Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les sages-femmes livrent des vies

Les sages-femmes pourraient sauver un million de femmes et d'enfants chaque année, mais les sages-femmes sont toujours négligées et sous-financées de manière chronique par les gouvernements et les communautés du monde entier. Il est temps que les sages-femmes reçoivent l'attention qu'elles méritent en tant que solution pratique et très rentable à un problème de santé mondial.
Les dernières décennies ont apporté des progrès incroyables pour la santé des femmes et des enfants. Depuis 1990, les décès évitables d'enfants ont diminué de 50% et la mortalité maternelle de 45%. Mais beaucoup trop de mères et de nouveau-nés meurent encore de causes évitables. Avec l'accès à des sages-femmes qualifiées, une grande partie de leur vie pourrait être sauvée.
Chaque année, un million d'enfants, en moyenne, meurent encore au cours de leur premier jour de vie; plus d'un million de bébés sont mort-nés; et plus de 300 000 mères meurent pendant la grossesse et l'accouchement - un nombre de morts dépassant toute la population de la Namibie. Une majorité de ces décès - 56% pour être précis - sont évitables.
Si toutes les femmes avaient accès à une sage-femme pendant la grossesse et le travail, sans parler des installations équipées pour fournir des soins d'urgence de base, un million de vies seraient sauvées chaque année. Et pourtant, la profession de sage-femme est toujours négligée et sous-financée de manière chronique par les gouvernements et les communautés du monde entier.

 

Voir les commentaires