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Le Plan de Déplacements Urbains en Ile-de-France (PDUIF)

« Le plan de déplacements urbains détermine les principes régissant l'organisation des transports de personnes et de marchandises, la circulation et le stationnement, dans le périmètre de transports urbains […] » Article 1214-1 du Code des transports. Il vise par ailleurs à assurer un équilibre durable entre les besoins en matière de mobilité et de facilité d’accès, la protection de l’environnement et de la santé, ou encore le renforcement de la cohésion sociale et urbaine, ces objectifs figurent quant à eux dans l’Article 1214-2 du Code des transports. Le PDU doit également être compatible avec les autres documents de planification comme le Schéma de cohérence territoriale (SCOT), ou le plan local d’urbanisme (PLU). En 2000, une première version a été élaborée par le concours de l’Etat, la région Ilede-France, la ville de Paris et le Syndicat de Transports Ile-de-France (STIF). A partir de 2004, ce dernier a été chargé de construire une nouvelle version, après une intense période d’évaluation et de concertation à partir de 2008, le nouveau PDUIF sera finalement définitivement approuvé début 2014, pour mieux correspondre aux enjeux et défis actuels, notamment sur la prise en compte du Grand Paris. Les objectifs chiffrés définis par le PDUIF visent globalement une croissance de 20% des déplacements en transports collectifs, une croissance de 10% des déplacements en modes doux et une diminution de 2% des déplacements en voiture ou deux roues motorisées. (PDUIF, 2012).

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